mardi 4 juin 2013

Jardiner avec la lune



Pour jardiner d'une façon simple avec les phases de la lune, voici un aide mémoire qui est plus générale mais plus facile à retenir tiré d'une chronique de M. Larry Hodgson .

Lune croissante (entre la nouvelle lune et la pleine lune) : c'est le temps des semis, de la plantation et du repiquage des plantes qui produisent des fruits ou des graines, comme les tomates et les haricots.

Lune décroissante (entre la pleine lune et la nouvelle lune) : c'est le temps des semis, de la plantation et du repiquage des plantes qui ne doivent pas monter en graine, comme les épinards, la laitue et les oignons.

Lune montante (période où la lune est chaque jour un peu plus haute) : c'est le temps des semis des plantes à feuilles, fruits ou graines.

Lune descendante (période où la lune est chaque jour un peu plus basse à l'horizon) : c'est le temps des semis des plantes à fleurs, à racines ou à bulbes.

Noeuds, apogées et périgées de la lune : lors de ces journées (il faut un calendrier spécifique pour les retracer), tout travail au jardin est à proscrire.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire